samedi 13 août 2011

Panama 02-08-11 au 16-08-11

Dernière étape en compagnie de Geneviève qui est rentrée au Canada à l’heure où j’écris ce billet. Notre première étape au Panama a été à Boquete une petite ville assez touristique et plutôt jolie. Étant dans la ville du café panaméen, nous en avons profité pour faire la visite d’une plantation artisanale : un guide qui envoyait du bois, vraiment génial !!!

Comme deuxième étape, nous avons choisi El Valle de Anton, une ville très dispersée et entourée de colline. Chose surprenante, il n’y a pas de centre-ville, tous les commerçants sont dispersés sur l’avenue principale! Lors de notre arrivée, nous avons eu le droit à une pluie torrentielle impressionnante, mais, au petit matin, un grand ciel bleu ensoleillé nous a permis d’aller faire une petite randonnée avant de partir pour Panama City.

Panama City est une capitale très contrastée : D’un côté, la banlieue avec des immeubles vétustes. Les façades sont tellement décrépites que je me demande comment des gens peuvent vivre là-dedans !!!
De l’autre côté, le centre-ville qui se divise en trois zones :
Le quartier bancaire :de grands buildings très travaillés architecturalement, de gros centres d’achats luxueux. On sent qu’il y a du pognon.
Ensuite, il y a la zone centrale où je réside. Cette partie est plus en accord avec ce que l’on a vu jusqu'à présent en amerique centrale : ce n’est pas sale, mais ce n’est pas propre non plus et plus ou moins bien entretenue et plutôt agréable a vivre.
Enfin le Casco Viejo : L’ancien centre névralgique de la ville qui est quand a lui, aussi très contrasté : on trouve des immeubles restaurés vraiment magnifiques, mais également des ruines qui tiennent à peine debout. La municipalité se donne les moyens de restaurer ce magnifique quartier qui était resté à l’abandon de longues années. Le résultat est au rendez-vous et devrait s’améliorer d’années en années.

Parlons de moi maintenant, je suis à Panama City depuis le 06-08-11 et attend patiemment mon avion pour Puerto Obaldia au sud du Panama afin de rejoindre la Colombie. En effet, je n’avais pas réservé de billet et l’offre et très faible : 3 avions de 14 places par semaine. Je passe donc un certain temps à l’aéroport en me mettant sur liste d’attente pour espérer partir plus tôt, mais jusqu'à présent, pas de chance! En tout état de cause je pars le 16-08 pour la Colombie. D’ici la tranquillou à Panama City à ne rien faire dans un hostel plutôt cool (pas désagréable)… À suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire