mardi 27 septembre 2011

Colombie : De Bogota à Popayan 08-09-11 au 19-09-11

Bogota : Me voilà arrivé à Bogota, ma première grande pause du voyage. En effet, je vais poser mes valises dans la capitale pour une semaine. Je tiens par ailleurs à remercier Marcella qui m’a accueilli gentiment et c’est très bien occupée de moi pendant mon séjour. Merci encore.
Revenons sur la ville en elle-même. Bogota, une capitale assez organisée, dotée d’un quartier historique plutôt sympa. La ville quant à elle est très étendue, mais la nature est aux portes de la capitale. 45 minutes de voiture et hop, nous sommes en pleine campagne.
Pour ce qui est des transports en commun, il faut le reconnaître, il s’agit là d’un système de minibus à l’ancienne. Le centre-ville, lui, est mieux doté. La municipalité a mis en place un Métrobus, très pratique.
Je ne vous cache pas que j’ai profité de cette semaine pour faire la loque histoire de retrouver une pseudo routine (j’ai quand même fait le cuistot)… franchement pas désagréable !!! Le samedi soir, Marce m’a amené à un concert de Champeta ,un reggae latino (plus ou moins). Ca envoyait du bois !!! Autant vous dire qu’a Bogota il y a du peuple dans les rues pour faire la chouille !!!
Après une semaine tranquille, il faut reprendre son sac à dos… eh oui, c’est reparti pour l’aventure !!! Direction Popayan pour ma première experience en couchsurfing…


Popayan : Ce fut toute une épopée pour trouver le lieu dit ‘La Paz’ mais j’ai quand même fini par arriver à destination (je n’étais pas loin d’abandonner) ! Jaime, mon couchsurfeur, est venu me chercher en moto pour m’amener chez lui. Il habite une maison dans la campagne de Popayan... En arrivant, j’ai été accueilli par les chiens puis par la famille. En effet, Jaime vit avec ses deux frères, sa sœur ainsi que ses parents… ambiance familiale. Je me suis tout de suite senti à l'aise. Ici, la vie est simple avec tout de même du confort : il y a l’électricité, la TV mais c’est douche froide, cuisine au feu de bois, fromage et lait de la vache du jardin… beaucoup trop pittoresque, j’adore ! Durant mon séjour j’ai visité la ville en compagnie de Jaime, il s’agit là d’une jolie petite ville coloniale au climat tempéré toute l’année. Puis, dans l’après-midi, après la fête-anniversaire du papa qui fêtait ses 78 ans, je suis parti faire une sortie vélo dans la montagne accompagné du grand frère de Jaime. Je peux vous dire qu’ici ils ne doivent pas croiser des touristes tous les jours… les habitants me fixaient avec insistance !! La sortie en elle-même était très sympa (paysage magnifique et habitat reculé). Ici, la boue est d’une qualité supérieure, beaucoup trop collante ! Pas évident d’avancer !! Une fois de plus, je suis rentré de nuit, mais sans lampe et avec de la boue jusqu’aux oreilles. J’ai été impressionné sur ma capacité à faire du vélo de nuit et sans lune : c’est très délicat, mais finalement jouable… Après deux jours merveilleux dans cette famille il est temps pour moi que quitter la Colombie… je prends donc un bus de nuit pour la frontière.
PS : J’ai oublie mon portefeuille dans le bus… (merci de ne pas sourire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire