lundi 12 septembre 2011

Venezuela 27-08-11 au 05-09-11

Maracaibo : J’ai passé la frontière en taxi-collectif : un cercueil roulant qui est d’ailleurs tombé en panne à la frontière… autant vous dire, les villes frontalières ne sont pas les plus accueillantes ! Dans le taxi, j’étais en compagnie de deux p'tites madames bien sympa, qui ont égayé le voyage, seul hic, elles m’appelaient Gringo !
Maracaibo, une des grosses villes commerciales du Venezuela. Des infrastructures modernes en périphérie, mais un centre-ville finalement assez chaotique. Pas grand-chose à voir mis à part un joli parc central et la cathédrale. Après une nuit sur place, je pars pour Coro, une ville au nord du pays connu pour son désert.

Coro : J’arrive sur place en fin d’après-midi et me dirige vers une auberge du Lonely. L’accueil chaleureux et l’endroit magnifique. Une maison coloniale restaurée avec beaucoup de goût, bravo. Sur place, je rencontre deux Polonaises. Nous décidons de partir ensemble pour faire un tour guidé dans le désert de Coro. Une excursion matinale bien sympa. Je visite la ville seulement en fin d’après-midi, car ici, il fait une chaleur atroce ! Prochaine étape, Merida, une ville de montagnes fraiches et sans moustiques (Youhou !). Un petit aparté pour dire que les Vénézuéliens sont vraiment très sympa et toujours prêts à te rendre service ou te renseigner !!!

Merida : Ici, au Venezuela, c’est la semaine de relâche. Toutes les compagnies de bus sont prises d’assaut. Pas facile de trouver un ticket. Les gens se pointent à 4h du mat au terminal pour faire la queue au guichet !! Autant vous dire, pas de ticket pour moi ! Je décide donc de retourner à Maracaibo, où je devrais avoir plus de chance de trouver une solution. Bingo, j’ai un bus de nuit pour Merida. Soulagé !!
J’arrive sur place au petit matin et trouve une auberge de jeunesse près du centre. Sur place, je rencontre Xavier un français qui voyage pour un mois au Venezuela. Après une douche, nous partons pour la visite des villages de montagne à proximité, Super ! Pour la suite de notre séjour à Mérida, nous choisissons de partir faire un teck de quelques jours dans les environs. Cette province est magnifique ! Les paysages méritent vraiment le détour. N’hésitez pas !!!

Le Teck Merida-Barinas : Toute une expérience, nous choisissons l’option pas de guide, pas de mule, mais nous avons quand même une trace GPS sur mon téléphone et heureusement ! Départ de bonne heure de Merida : Bus, puis stop afin de rejoindre Gavidia point de départ de la randonnée. Ici, les paysages sont à couper le souffle.
Nous traversons des plateaux désertiques puis, au fur et à mesure que nous descendons, nous arrivons dans une jungle dense et très humide. Après 8 heures de marche, la nuit commence à tomber… Nous ne voyons aucun signe de civilisation, de plus, l’orage vient nous tenir compagnie. Nous finissons par sortir les lampes de poche et continuons à marcher en mode survie pendant 3 heures…au bout du compte, nous trouvons une maison vacante sur le bord du chemin, la seule pièce ouverte était un WC. Ce n’est pas un hôtel quatre étoiles, mais nous étions vraiment heureux !! Après une nuit dans le froid et l’humidité, nous repartons dès le lever du soleil : beaucoup trop froid ! Une heure plus tard, nous trouvons la fameuse posada où nous aurions dû loger la veille. Dommage ! Ici dans les montagnes, les habitants sont super sympas ; leurs esprits ne sont pas pollués par l’individualisme et la société de consommation que nous connaissons !!! Après un bon p’tit déjeuner, nous repartons pour 5 heures de marche afin de rejoindre l’autre posada (fatigués et courbaturés avant même de commencer). Le deuxième soir, nous n’avons pas fait long feu. D’un côté, il n’y a pas d’électricité et à 7h00 du soir la vie s’arrête. Le dernier jour a été un calvaire pour mon pote « Xavier » courbaturé à mort et rouillé des articulations. Il a vraiment du mérite d’être arrivé jusqu’au bout avec des chevilles qui avaient doublées de volume… Chapeau bas !
Après une heure de moto-taxi et quelques heures de bus, nous retrouvons la civilisation et Merida. Demain, depart à l’aurore pour passer la frontière pour la Colombie. Super expérience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire