dimanche 26 juin 2011

St Juan de Chamula 24-06-11

Le responsable de l’auberge de St Cristobal, Alejandro, nous a proposé d’aller voir la fête de la St Juan dans un village aux alentours, qui porte le nom dudit saint. Nous embarquons avec Alex et trois Françaises très sympa qui séjournent avec nous à l’auberge.
Arrives sur place, le village grouille de monde. En effet, les habitants des villages des alentours sont venus en pèlerinage habillés en tenue traditionnelle.
Ici, deux peuples se côtoient :
D’un coté, les Indiens, qui ont un rite plutôt festif : pétard et feu d’artifice à tire l’arigot, en grignotant et buvant du poch (un alcool fort à base de mais franchement mauvais). À deux heures de l’aprèm, il y en a déjà qui dorment par terre !!!
De l’autre cote, l’Église catholique, une tout autre ambiance, mais toute aussi surprenante ! À l’intérieure, l’atmosphère est étouffante avec de l’encens à profusion. Le sol est recouvert d’un tapis d’épine de pin. À l’entrée de l’église, des personnes discutent debouts. Au centre, des statues de plusieurs saints ont été descendues en procession depuis les chapelles aux alentours. De plus, des familles sont assises à même le sol pour prier. Dans le cœur, une messe est célébrée et l’assemblée est agglutinée debout autour du prêtre.
Au milieu de l’office, un groupe de musicien traverse l’église et s’incruste dans le cœur en jouant de la musique, tout semble normal…
Cette petite excursion à St Juan a vraiment été sympa. Dommage que l’appareil photo soit interdit dans ce village. Dans l’après-midi, nous sommes rentrés à l’auberge ‘Pasta Party’ tous ensemble et soirée sympa dans le centre de St Cristobal. Encore un grand merci a Alejandro pour ces bons moments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire