mardi 27 septembre 2011

Ecuateur : De Otavalo à Latacunga 20-09-11 au 25-09-11

Otavalo : le passage de la frontière s’est fait sans encombre, mais le dépaysement quant à lui fut grand !!! D’une part, les paysages : des montagnes beaucoup plus cultivées qu’en Colombie. D’autres parts, les habitants : Les Équatoriens sont très typés : une peau mate et des traits de visage particuliers. Il y a également beaucoup de personnes qui s’habillent encore en tenue traditionnelle.
Revenons sur Otavalo, j’ai profité de cette étape pour aller voir une cascade réputée proche de la ville. Pour y accéder, j’ai traversé une forêt d’eucalyptus magnifique. La cascade quant à elle n’avait rien d’exceptionnelle. Le lendemain, visite de la ville et de son marché. Le marché était vraiment magnifique, beaucoup de couleurs et une atmosphère particulière avec toutes ces personnes en tenue traditionnelle. En début d’après-midi, je mets le cap sur Quito, la capitale !


Quito : une grande ville qui est pourvue d’un service de transport en quand même digne de ce nom. Un système trolley-bus assez vétuste, mais qui fonctionne à merveille. J’ai posé mes bagages dans le centre historique. L’hostel ne paillait pas de mine, mais le rapport qualité-prix était imbattable : une chambre avec SDB et internet pour 6 dollars rien n’a dire.
La ville de Quito est divisée en deux. D’une part le centre historique avec beaucoup d’églises, des rues pavées et de beaux monuments. Vraiement joli. De l’autre cote, le nouveau centre avec des rues plus larges, des boutiques, des bars, moins de cachet, mais surement plus sympa à vivre que le centre historique.
Je ne pouvais pas passer par Quito sans faire une excursion à « la mitad del mundo ». Rien à voir, passez votre chemin. Je suis un peu sévère, le truc cool ce sont les expériences scientifiques : l’œuf qui tient debout, l’effet colibri, l’équilibre et la force moins importante sur la ligne d’équateur… On a quand même vite fait le tour !!! Finalement, c’est le truc nul, mais faut y aller !!! LOL
Voila pour ces deux jours à Quito, maintenant direction les montagnes pour aller voir la lagune de Quilotoa.


Quilotoa : Après deux heures de voyage debout dans un bus surchargé, j’arrive de nuit dans le petit village de Zumbahua à quelque 3800 mètres d’altitude. Ici, tout est très calme, peu de bruit, peu de monde dans les rues, cela est presque effrayant. Proche de l’église, je croise une petite madame qui m’amène dans un hostel basique. Fatigue du voyage, je pose mes bagages et sors manger un morceau dans un bouiboui (soupe + poulet + riz !!! ça fait 2 semaines que je mange ça deux fois par jour, je commence à saturer !!!) puis au lit ! Ici, il fait froid, parfait pour passer une bonne nuit de sommeil. Le matin, debout de bonne heure. Je commence la journée par le tour du marché hebdomadaire et profite de l’occasion pour petit déjeuner sur place. Après quelques courses pour « l’almuerzo » en route pour la lagune. Ici, les paysages sont vraiment magnifiques (et hop, encore 100 photos de plus LOL). 12 kilomètres plus tard j’arrive à la lagune, un cratère rempli d’eau, magnifique ! Je décide de faire une petite marche autour de la lagune, mais je finis par me perdre à moitié ! Obligé (beaucoup trop fier pour faire demi-tour !) Je décide donc de couper à travers champ pour retrouver un sentier. Mais le champ fut bûché d’obstacle comme des crevasses par exemple !!! je t’explique pas les détours !!! Pour finir, j’ai du remonter 300 mètres de dénivelé positif en mode « tout droit » a 3800 c’est dur !!! Pour le retour, j’ai opté pour le stop ! Une famille d’Équatorien en vacances m’a ramené au village, mais j’ai été contraint de poser avec leur bébé !! Ce soir, destination Latacunga normalement c’est la fête de la Vierge Marie : grosse ambiance en perspective !!!


Latacunga : La ville en elle-même n’a pas grand intérêt, il y a bien quelques jolis endroits, mais rien d’exceptionnel. L’animation du moment c’est la fête de la Vierge. Il y a un défilé géant dans la ville : ça picole, ça chante, ça danse, ça joue de la musique et il y a même des mecs qui défilent avec des offrandes décorées sur le dos (cochon et cochons d'Inde) impressionnant !!! je profite du défilé pendant quelques heures, mais je suis tellement mort de mes 25 kilomètres de marche que je ne fais pas long feu… demain direction Riobamba ou je vais essayer de faire une sortie VTT dans les montagnes… A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire